CONTEXTE : Groupe international, acteur depuis 25 ans dans le secteur de l’énergie, la filiale française développe, construit et exploite depuis 21 ans des projets clés en main photovoltaïques et éoliens. Dans le cadre de la stratégie de développement des projets PV sol et éolien, recherche un chef de Projet (H/F)
LE POSTE : Sous la responsabilité du Directeur Technique, vous pilotez un portefeuille de projets sur votre région, vous identifiez les zones favorables puis planifiez et coordonnez l’ensemble des activités permettant de développer des projets éoliens et photovoltaïques et de renouveler les parcs en exploitation.
Vos missions sont les suivantes :
Identifier & Développer :
- Rechercher de nouveaux sites potentiels : présence sur le terrain, analyse cartographique, identification des acteurs clés, rendez-vous téléphoniques…
- Prioriser les zones par une analyse des potentiels et des contraintes
- Rencontrer et obtenir l’accord des propriétaires fonciers et exploitants agricoles
- Concevoir l’implantation technique des projets
- Centraliser et harmoniser les études en vue de la constitution et du dépôt de la demande d’autorisation. Le chargé de projets est maître du contenu de son étude d’impact
- Veiller au bon déroulement de l’instruction, notamment l’enquête publique, en vue d’obtenir les autorisations nécessaires
- Accompagner le projet jusqu’à sa construction et sa mise en exploitation
Organiser & Manager :
- Animer une équipe projet. Planifier le travail avec les bureaux d’étude, respecter le planning et mobiliser les compétences en interne
- Encadrer la réalisation des études (faune, flore, paysage, acoustique, productible, raccordement …)
- Tenir les engagements définis avec le responsable lors des revues de projet
- Planifier et organiser les réunions de cadrage
- Superviser la constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale ou du permis de construire
Communiquer & Argumenter :
- Planifier et organiser la concertation et la communication auprès des acteurs du projet (maires, agriculteurs, riverains, administrations)
- Organiser et animer des réunions avec les élus, les propriétaires fonciers, exploitants afin d’emporter leur adhésion au projet
- Échanger avec les administrations, les institutionnels afin de positionner favorablement les projets
- Organiser et conduire la communication et la concertation avec le grand public (Lettre d’info, site Web, permanences d’information, entretiens privés…)
De formation supérieure, Ecole d’Ingénieur généraliste, Bac+5, ou équivalent, à dominante énergies, environnement, urbanisme ou aménagement du territoire ; vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans la gestion de projet, la coordination de projet d’aménagement du territoire ou encore dans la coordination d’études d’impacts environnementaux.
Vous avez une expérience dans la constitution de dossiers pour l’obtention d’autorisations administratives, le « permitting » et/ou dans la coordination d’études d’impacts environnementales.
Qualités requises :
- Excellent relationnel, autonomie
- Force de proposition
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer
- Capacité de synthèse et rigueur
- Gestion des priorités, enthousiasme
CONDITIONS
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Lieu : Rennes – déplacements régionaux
Rémunération : 40k€-50k€ à négocier selon profil et expérience
Envoyer votre dossier de candidature à recrutement-enr@rethic.fr mailto:elise.camplo@rethic.frmailto:elise.camplo@rethic.fren indiquant la référence du poste, dans l’objet du mail : 2426-AWA CP ENR Rennes